Aujourd’hui, en tant que maladie, l’arthrose pourrait être un problème de santé publique. En effet, toutes spécificités confondues, elle touche entre 9 et 10 millions de Français, dont 65 % ont plus de 65 ans [1]. Retour sur quelques chiffres liés à la maladie articulaire la plus répandue.
Maladie et arthrose : l’évolution d’une pathologie courante
L’arthrose est source de souffrance et de douleurs articulaires chroniques au quotidien. Elle affecte et rend difficile les gestes les plus simples comme monter les escaliers, saisir des objets… Dans les pays développés, c’est également le tout premier motif de consultation médicale, après les maladies cardio-vasculaires. Que ce soit pour le dos, les mains, les hanches ou les genoux, l’arthrose reste encore une maladie méconnue, qui toucherait plus les femmes (73 %) que les hommes (27 %), pour des raisons probablement hormonales.
Dans les années 1990, l’arthrose était encore perçue comme un phénomène d’usure. Aujourd’hui, il est prouvé que l’arthrose est une maladie, avec ses facteurs de risques et ses facteurs aggravants. En cause : le vieillissement, l’hérédité, des anomalies de métabolisme ainsi que certaines maladies comme l’ostéoporose.
L’arthrose, qui peut apparaître après 40 ans et ensuite se généraliser après 65 ans, représente aussi près de 14 millions d’ordonnances prescrites par an. Le coût annuel de l’arthrose, en 2010, a ainsi été évalué à 755 euros par patient. Par voie de conséquence, le coût direct du traitement de l’arthrose s’élèverait à 3 milliards d’euros par an en France.
Les différentes arthroses : répartition et localisation des cas
Les articulations les plus touchées seraient les cervicales et les lombaires (entre 70 % et 75 %), selon la revue Rhumatologie [2]. Viennent ensuite le genou (40 %), le pouce (30 %), la hanche et la cheville (10 %), puis les épaules (2 %) [3]. Bien qu’elles ne soient pas les plus fréquentes, les arthroses de la hanche et du genou sont les plus invalidantes au quotidien. Elles touchent aujourd’hui respectivement 1,9 et 4,7 % des hommes français, pour 2,5 % et 6,6 % des femmes.
Quelles seraient les prévisions ?
Avec une population française vieillissante, le nombre de personnes souffrant d’arthrose devrait doubler d’ici à 2030, ce qui est inquiétant. Malgré tout, la prévention ainsi qu’un dépistage précoce permettent d’offrir une réponse efficace aux douleurs articulaires chroniques liées à l’arthrose.
Arsylab vous propose des solutions adéquates pour mieux vivre votre gêne articulaire et regagner en mobilité.
[1] Société française de rhumatologie, Étude COART, 2005
[2] Revue Rhumatologie, Serge Perrot, Éditions Med-Line, 2002
[3] Vivre avec de l’arthrose, Philippe Chaduteau, Éditions Odile Jacob, 2006