L’hydratation du corps est indispensable à notre santé, et d’autant plus lorsque l’on souffre de douleurs articulaires. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
L’hydratation : un besoin vital
L’eau fait partie des 3 éléments indispensables à notre survie, accompagnée par la nourriture et l’oxygène. En effet, notre corps est composé en majorité d’eau, elle représente entre 60% et 70% des composantes du corps humain adulte et jusqu’à 75% du corps d’un nouveau-né. Cependant, notre corps n’a pas de réserve d’eau puisqu’il l’élimine constamment, à travers la transpiration ou les urines par exemple. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de boire de l’eau pour rester hydraté et donc en bonne santé.
L’eau permet au corps de conserver un équilibre physiologique : élimination des substances toxiques, régulation de la température corporelle, maintien du volume de sang et du niveau de salive, entretien de la peau et autres bienfaits.
Les recommandations
Pour soutenir ce ratio et compenser ce qui est éliminé, il est conseillé de boire tout au long de la journée. Quelques recommandations ont été établies, par rapport à la quantité d’eau dont le corps à besoin. Tout d’abord, nous savons que le corps perd en moyenne 2,5 litres d’eau par jour (urines, sueur, respiration etc.) et les aliments fournissent en moyenne 1 litre d’eau par jour au corps. Il faudrait donc, selon le repère de consommation proposé par l’European Food Safety Authority, boire 1,5 litres d’eau par jour. Cette quantité peut évidemment varier selon différents éléments : température du lieu de vie, pratique d’une activité physique, allaitement ou encore maladie.
Malheureusement, ces recommandations ne sont pas toujours respectées. En effet, selon une étude menée par Toluna pour Sodastream en 2016, seuls 25% des français consommeraient une quantité d’eau suffisante.
Pourquoi est-ce d’autant plus important pour l’arthrose ?
Pour rappel, l’arthrose est une usure du cartilage, la couche lisse et souple qui recouvre la capsule articulaire (jonction entre deux os). Le cartilage facilite les glissements des os les uns contre les autres, absorbant une partie des chocs. Il est donc la substance la plus importante de l’articulation.
Le cartilage est composé à 75% d’eau, raison pour laquelle il exige une hydratation suffisante et régulière, ostensible en buvant tout au long de la journée. En cas de déshydratation, les frottements entre les os augmentent, favorisant une détérioration progressive des articulations et laissant apparaître des inflammations, pouvant être accompagnées par des douleurs articulaires.
SOURCES (sites officiels) :
https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/pourquoi-doit-on-shydrater/
https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/combien-deau-faut-il-boire-chaque-jour/