L’arthrose de la hanche – aussi appelée coxarthrose – correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau de l’articulation reliant le fémur au bassin. À l’heure actuelle, aucun traitement existant ne permet de guérir de cette maladie. Toutefois, certains traitements, comme la viscosupplémentation, contribuent à soulager les douleurs des patients touchés par cette pathologie.
Arthrose de la hanche : les symptômes
Les patients souffrant d’arthrose de la hanche peuvent ressentir des douleurs plus ou moins intenses au niveau du pli de l’aine, pouvant irradier les cuisses, les fesses et la jambe. L’arthrose se manifeste généralement par l’alternance de périodes de « poussées » ou « crises », durant lesquelles les douleurs inflammatoires sont intenses et permanentes, et des moments d’accalmie. L’arthrose de la hanche a d’autres symptômes, le principal étant une mobilité réduite. Certains mouvements simples de la vie quotidienne deviennent ainsi compliqués. La coxarthrose peut même aller jusqu’à provoquer une claudication.
Quels traitements pour soulager les douleurs ?
L’arthrose ne se guérit pas. En revanche, il est possible de soulager en partie les douleurs ressenties grâce à différents traitements combinés. Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien en privilégiant de longues plages de repos, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée, constitue un prérequis. Des exercices de rééducation ciblés aident également au traitement de l’arthrose. Le port d’une canne de l’autre côté de la hanche malade apporte une aide précieuse.
Autre procédé mis au point pour soulager les douleurs de l’arthrose : la viscosupplémentation. Recommandée par un praticien, cette technique est indiquée en cas d’arthrose modérée et douloureuse. Elle peut permettre au patient de ne pas recourir à une intervention chirurgicale lourde impliquant la mise en place d’une prothèse de hanche. La viscosupplémentation consiste à réaliser une série d’injections d’acide hyaluronique au sein de l’articulation douloureuse dans le but de redonner de la mobilité au membre et d’atténuer les douleurs.
Sources :
Le traitement de l’arthrose de la hanche [Ameli.fr]
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-hanche/traitement