Il existe des antécédents d’arthrose dans votre famille ? La prévention de l’arthrose est-elle possible ou est-ce une fatalité ? De nombreux facteurs concourent à l’apparition d’une arthrose. Arsylab fait le point pour vous sur ces facteurs de risque.
Prévention de l’arthrose : connaître les facteurs de risque
Malgré l’existence d’antécédents familiaux, l’apparition d’une arthrose n’est pas systématiquement prévisible. En revanche, certains facteurs à risque existent bel et bien :
- L’obésité
- Les antécédents familiaux
- Les blessures aux articulations
- La sollicitation intense et régulière d’une articulation
Afin de prévenir de manière efficace une arthrose ou au moins de ralentir son apparition dans le temps tout en tâchant de mener une vie au gré de vos envies, ces quelques conseils peuvent vous aider.
Une meilleure hygiène de vie pour prévenir l’arthrose
Une alimentation équilibrée ainsi qu’un soin particulier accordé à votre hygiène alimentaire permettra d’éviter le surpoids. Celui-ci augmente en effet les sollicitations des articulations, les muscles et les graisses étant plus lourdes.
En pratiquant une activité sportive, vous entretenez l’usage de vos articulations, sans toutefois les épuiser sur le long terme. Vos tendons et vos muscles s’activent et sont en mesure d’être de vrais renforts sains pour vos articulations.
Si vous pratiquez dans votre vie un sport plutôt « à risque » pour les articulations, soyez particulièrement vigilant aux sollicitations et au risque de blessure, même si elles ne sont pas prévisibles. Bien s’hydrater est également la base du bon fonctionnement de l’organisme et permet de minimiser les risques de blessures liées à une pratique sportive.